Conseil d’administration

Le conseil d’administration de l’association est constitué de dix membres de l’association :

  • Roger DAVID, Président
  • Gilbert GAY, Président fondateur et trésorier
  • Nicolas PECH-GOURG
  • Bernard TOURNADRE
  • Gérard GUERIN
  • Victor PETIT
  • Jérôme ANDRE
  • Jean-Louis DANIEL

La constitution du conseil d’administration a été validée lors de l’assemble générale du 27 avril 2017.


IMG_3677Roger DAVID, diplômé de l’Ecole des Mines d’Ales en 1972 (120ème promotion). Après des stages dans des exploitations d’URANIUM ,de FER, et de PHOSPHATE en Afrique, Roger DAVID a commencé sa carrière dans le groupe ATLAS COPCO.

Puis il a participé au développement de la commercialisation du matériel souterrain WAGNER. 35 ans dans le groupe MONNOYEUR : après avoir exercé diverses fonctions de vente, marketing, chef de service et directeur de filiale, il a terminé sa carrière membre du comité de direction du groupe BERGERAT MONNOYEUR, en charge de l’ensemble des activités CATERPILLAR (ventes et services) pour le territoire français.


img_2312GAY Gilbert, Ancien élève de l’Ecole des Mines d’Alès, 108ème Promotion. Passionné de géologie, il a exercé dans des mines métalliques (Uranium, Fer, Plomb, zinc, or, argent) en France, au Maroc et en Tunisie, puis a intégré la fonction publique en qualité d’Ingénieur des Travaux Publics de l’Etat (Mines) durant vingt années.

A 52 ans a créé son entreprise dans le secteur de la production d’énergie conventionnelle et renouvelable. Fort de 150 personnes, essentiellement des ingénieurs, son groupe aujourd’hui présidé par son fils Erick  s’est développé au Canada, au Mexique et récemment au Vietnam. On le repère sous le sigle de VALECO. Il comprend quelques 145 sociétés de projet.

Les biotechnologies font également l’objet d’axes de développement des activités de Gilbert GAY à travers ALGOSUD et PHYCO-BIOTECH.

Très attaché à son Ecole, il a présidé durant deux mandats l’Union Régionale des Ingénieurs du Languedoc Roussillon. Sa récente implication reste l’Association Mines Alès Angels ou il figure parmi les fondateurs.


TOURNARDEBernard TOURNADRE, titulaire d’un diplôme d’ingénieur de l’école des mines d’Alès (promotion 1972) et d’un DESS de l’IAE de Metz (1970). Après son service militaire effectué dans un bureau d’études du génie, il commence sa carrière professionnelle à l’entreprise MOINON comme ingénieur de travaux souterrains puis rejoint les charbonnages de France où il occupe différents postes, d’ingénieur d’exploitation, de responsable des services communs et d’adjoint au chef d’unité d’exploitation.

Il occupe ensuite le poste de Directeur de la mine de l’Orne (regroupement de deux sièges,  Roncourt et Moyeuvre) au sein de la  société LORMINES, société des mines de fer du groupe sidérurgique USINOR (aujourd’hui ARCELOR MITTAL).

La fermeture des mines étant prématurée des mines de fer il continue son  parcours  comme Directeur régional chez SODIE, société de reconversion du groupe USINOR dont l’activité principale, outre le reclassement des hommes, est le conseil en développement économique.

Après une reprise infructueuse des sociétés JOUANNY et TPC, il, occupe, pendant les dix dernières années de sa carrière le poste de Directeur Général de la société CMD, société immobilière, filiale de la Caisse des Dépôts,  promotion, construction, gestion locative dans l’immobilier d’entreprise, en effectuant, dans, quelques missions de consultant sur les problématiques de reconversion de sites industriels.


DSC_0157-lit_400x400Victor PETIT, Diplômé de l’Ecole des Mines d’Alès en 2010, Victor PETIT commence sa carrière en tant qu’ingénieur puis responsable R&D dans le domaine du génie civil nucléaire. Il est actuellement responsable de la Direction Technique de SIXENSE Iprs (groupe Vinci). Membre du conseil d’administration de l’association des Anciens de l’Ecole des Mines d’Alès dès 2010 et pendant plusieurs années, il a contribué à fonder l’association Mines Alès Angels.


Pierre-Louis DANIEL, diplômé de l’école des mines d’Ales en 1977 (125 iem), Pierre a effectué toute sa carrière au sein du groupe Bouygues.
Ingénieur d’étude puis commercial en région Parisienne puis en Languedoc Roussillon, il a évolué dans la hiérarchie du groupe, dirigé plusieurs filiales jusqu’à la présidence des régions Nord Est des filiales construction du groupe Bouygues.
Passionné de sport, il a exercé des responsabilités dans différents clubs sportifs, en particulier les clubs de Handball de Montpellier et de Nancy et le club de football de Sete.